Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Desproges au secours de l'humour au cinéma

Chroniques de la haine ordinaire...
Criticon; 1986

Un critique de films, dont je tairai le nom afin qu'il n'émerge point du légitime anonymat où le maintient son indigence, écrivait dans un hebdomadaire dans lequel, de crainte qu'ils n'y pourrissent, je n'enfermerais pas mes harengs, un critique de films, disais-je donc avant de m'ensabler dans les méandres sournois de mes aigreurs égarées entre deux virgules si éloignées du début de ma phrase que voilà-t-il pas que je ne sais plus de quoi je cause, un critique de films écrivait récemment, à propos je crois d'un film de Claude Zidi, deux points ouvrez les guillemets avec des pincettes :
" C'est un film qui n'a pas d'autre ambition que celle de nous faire rire. "
Je dis merci.
(…)
Mais qui es-tu, zéro flapi, pour te permettre de penser que le labeur du clown se fait sans la sueur de l'homme? Qui t'autorise à croire que l'humoriste est sans orgueil? Mais elle est immense, mon cher, la prétention de faire rire. Un film, un livre, une pièce, un dessin qui cherchent à donner de la joie ( à vendre de la joie, faut pas déconner), ça se prépare, ça se découpe, ça se polit. Une œuvre pour de rire, ça se tourne, comme un fauteuil d'ébéniste, ou comme un compliment, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire avec ce trou béant dans ta boîte crânienne... Molière, qui fait toujours rire le troisième âge, a transpiré à en mourir. Chaplin a sué. Guitry s'est défoncé. Woody Allen et Mel Brooks sont fatigués, souvent, pour avoir eu, vingt heures par jour, la prétention de nous faire rire. Claude Zidi s'emmerde et parfois se décourage et s'épuise et continue, et c'est souvent terrible, car il arrive que ses films ne fassent rire que lui et deux charlots sur trois. Mais il faut plus d'ambition, d'idées et de travail pour accoucher des "Ripoux" que pour avorter de films fœtus à la Duras et autres déliquescences placentaires où le cinéphile lacanien rejoint le handicapé mental dans un même élan d'idolâtrie pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la merde.
Pauvre petit censeur de joie, tu sais ce qu'il te dit monsieur Hulot?

http://www.desproges.fr/

Ecrit par blackben, le Dimanche 15 Juin 2003, 15:35 dans la rubrique "Espace libre".

Commentaires :

bhamel
bhamel
15-06-03 à 16:03

Wahou !!!! c'est avec un grand apétit que j'ai dévoré ton post et une grande faim que je vais me plonger dans tes autre article.
Tes mots sont intelligent et frappent la ou il faut; j'adhère completement à tes idées (du moins celle que tu viens de développer) moi je dis Bravo !

 
sarah-k
sarah-k
15-06-03 à 20:00

Mr hulot est en vacances!

J'ai beaucoup aimé ce post!
Je suis une fan de P.Desproges et de Marguerite Duras.Il faut quand même dire que Marguerite était beaucoup moins drôle.

 
Gamin
Gamin
15-06-03 à 20:24

Chapeau pour le style que tu utilises !! J'en suis tout bonnement époustouflé !!

Continue comme ça, j'adore les exercices de style comme le tien... et tu as tout à fait raison en ce qui concerne les humoristes...


 
blackben
blackben
16-06-03 à 00:57

Re:

Salut à tous Je voudrais juste faire une petite remarque qui a une véritable importance : j'ai omis de citer la référence de cet article (même si le titre pouvait mettre la puce à l'oreille): Cette diatribe est à attribuer au seul Pierre Desproges. Je ne suis pas l'auteur de ce post. Je m'excuse platement pour l'avoir malencontreusement laissé croire. Un tel talent ne peut m'être attribué.SNIF


 
Gamin
Gamin
16-06-03 à 01:05

Re: Re:

Au moins, c'est franc de le dire... :o)

 
bhamel
bhamel
16-06-03 à 09:42

Re: Re:

C'est toujours cool de ta part de nous en faire partagé son existance ! :)

 
sarah-k
sarah-k
16-06-03 à 10:16

BAH!

Aucune importance! C'était bien quand même.

 
nikoo
nikoo
16-06-03 à 19:45

Hihihi

Je suis mort de rire ... bien ke je sache o mon gd Amant ke tu saches tres bien ecrire et ke pr toi Desproges n a plus de secret, je pense k avec un peu d entrainement tu pourré arrivé a ce stade la de la critik et nou fair partager tes emotions diverses sur les chefs d oeuvre ke tu pe voir ds no salles obscures :o) Courage... comme l a di un singe aveugle " L'ambition est un sentiment extrêmement noble. Ce qui la pervertit, c'est l'obsession ". A plouch les zamis :)) Et chapo pr ton joueb Blackben ;o)

 
Anonyme
23-12-05 à 13:39

Lien croisé

myHq : Quentin Pauluis Bookmarks at myhq.com : "Woody Allen biographyE-CardsPhilippe GeluckCitations d'auteurs Pierre Desproges @ Blague du jour#icigyrus - Desproges au secours de l'humour au cinémahumour politique - PoliticomiqueHumour.com, Mangeur de cigognegyrus - Desproges au secours de l'humour au cinéma"

 
HEP
03-05-10 à 01:56

Pierre Desproges

un vrai plaisir de relire ces lignes