Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Lancement de Google News en France
Google lance un service gratuit d'informations en ligne en langue française

Le logo du site internet Google
[© AFP/Google]
NEW YORK [AFP] - Le moteur de recherches sur internet Google lance mardi un site gratuit d'informations en ligne en langue française, Google News France, actualisé en permanence avec les contenus de plus de 500 médias francophones présents sur la "toile", a annoncé Google à partir des Etats-Unis.

Les articles, déclinant l'actualité en 8 rubriques (international, France, économie, sciences et technologies, sports, culture et santé) à la suite de la demi-douzaine de thèmes figurant "à la Une", seront issus des médias français, suisses, belges, canadiens et africains, a précisé Google.

Comme pour les versions anglaise et allemande déjà existantes, ce journal internet en français est entièrement automatisé et compile des informations récoltées sur le web par des algorithmes.

Ceux-ci procèdent au regroupement de tous les articles évoquant un même sujet, puis classent les histoires par rubrique, a expliqué Michael Schmitt, un des ingénieurs chargés de la conception de sites en langue étrangère.

"Le résultat est qu'il est possible pour un même sujet d'avoir accès à de multiples points de vue", a déclaré M. Schmitt.

Pour chaque information, le site propose au lecteur d'accéder directement, en cliquant sur le lien de la source, aux articles originaux de tous les médias qui l'ont abordée. Il mentionne, à côté de la source, l'ancienneté de l'article.

En France, Google revendique 6,8 millions d'utilisateurs ce qui fait de lui le 3e moteur le plus utilisé, selon une enquête Nielsen NetRatings datant de mai.

La maison-mère établie en Californie a refusé de dévoiler le montant investi pour le lancement de "news.google.fr".

 Copyright © 2003, Agence France-Presse
Ecrit par blackben, le Mardi 29 Juillet 2003, 14:22 dans la rubrique "Espace libre".