Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Quand la voix est une histoire destructrice de Rain Dogs

C'est l'histoire d'un artiste, d'un chanteur, d'un musicien, d'un acteur, d'un homme...d'un grand homme.
Il n'est pas encore tard :22h36. Les tourments nocturnes ne m'ont pas encore pris que j'écoute pourtant "Mule variations" de Tom Waits.

Il y a trois jours je suis allé voir un pote avec qui j'ai parlé de cet artiste. Je l'avait repéré sur un reportage il y a quelques années sur NPA.Samedi soir, après cette conversation, je me suis dit "pourquoi pas reprendre la découverte de Tom Waits que j'avais stoppé nette il y a trois ans?"
Et là me voila avec six de ses albums. le dernier que j'écoute maintenant est celui que je connait déja...
Sa voix écorchée par une vie de chien et son talent de musicien troubadour et mélancolique ne peuvent laisser de marbre.
Aujourd'hui Tom Waits à 54 ans. Toujours aussi discret, toujours aussi mystérieux, il arrive au sommet d'une carrière débutée sur des rythmes jazzy et jonchée aux fils des années de bouteilles vides de bourbon et autres substances destructrices. Sa voix se détériore mais son inventivité et son application ne cessent de froler la perfection.
Vous avez tous entendu ou vu Tom Waits queqlue part. Evidemment, vous ne vous en souvenez pas..il n'est pas une star avec des etoiles au dessus de la tête. Il est juste un homme avec ses peurs, ses doutes et ses peines...comme les personnages qui figurent dans ses chansons. Peu de concerts, une mort imminente annoncée par la rumeur depuis plusieurs années. Tom Waits fait partie des artistes que l'on découvre seul, dans le noir car jamais un artiste ne s'était autant dévoilé...sa voix n'est que le reflet de sa mise à nue. Chaque corde vocale porte le poid d'un passé trop riche en détresse...trop pauvre en bohneur.
Red Right Blog

Ecrit par blackben, le Mercredi 23 Juillet 2003, 22:52 dans la rubrique "Espace libre".